Édition du jeudi 17 mars 2011
«La désertification médicale est-elle une fatalité?», tel est le thème des premières Rencontres de l'Association des maires de France qui se tiendront le 29 mars
Organisées autour de thèmes dactualité, les Rencontres de lAMF, dont la première édition se tiendra le mardi 29 mars 2011 dans son nouvel auditorium à Paris, associent des élus, des experts et des partenaires en présence de journalistes. Ces manifestations ont pour ambition dêtre un lieu de réflexion et de propositions afin de faire entendre la voix de lAMF sur laction publique locale et plus largement sur les sujets de société.
Ainsi, le thème de ces premières rencontres porte sur les conditions dexercice dune médecine de proximité, tant dans les zones urbaines défavorisées que dans les territoires ruraux. Sappuyant sur un bilan de la situation actuelle et sur des projections à dix ans, deux tables rondes successives sattacheront à confronter les réflexions des acteurs de santé, des élus et des experts.
La première table ronde, animée par Isabelle Maincion, maire de La Ville-aux-Clercs (41), «examinera les moyens dont disposent dès à présent les élus pour faciliter et pérenniser la présence de professionnels de santé sur leur territoire: maisons de santé et pôles de santé, voire centres de santé, accueil de cabinets secondaires, aides à linstallation».
Avec la participation du docteur Michel Legmann, président du Conseil national de lOrdre des médecins, et du docteur Pierre de Haas, président de la Fédération française des maisons de santé.
La seconde table ronde, animée par Jean Pierre Bouquet, maire de Vitry-le-François (51), «sera prospective, veillant à envisager la participation des élus aux mesures facilitant lorientation des étudiants vers la médecine générale et les territoires peu attractifs et à développer des démarches de territoires reposant sur la complémentarité durable des offres de soins».
Avec la participation dElisabeth Hubert, ancienne ministre, chargée par le président de la République dun rapport sur «loffre de santé de proximité», et de Stéphane Munck, président du syndicat des internes en médecine générale.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, de lemploi et de la santé, devrait conclure ces rencontres.
- Renseignements et inscriptions: voir premier lien ci-dessous.
- Pour télécharger le programme détaillé: utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 856 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2